FICHE SIGNATAIRE

Date de signature : 19/05/2022

United Solutions

Petite/Moyenne Entreprise (10 à 250 salariés)

Services aux entreprises

23 collaborateurs

Limonest, France

cduperray@united-solutions.fr

http://united-solutions.fr/

Présentation

Avec la conscience qu’un changement radical dans nos attitudes de consommation s’impose, United Solutions s’engage à mettre la transformation digitale au service de la transition écologique.

Au sein de chacune de nos branches techniques (Étude & Développements, Infrastructure, Sécurité) nos experts IT se donnent pour objectif d’apporter leur savoir-faire technique tout en visant à réduire notre empreinte carbone collective. Rejoindre United Solutions, c’est partager une vision et co-construire un projet collectif fort et engageant : nous unir pour concilier progrès technique et urgence climatique.

United Solutions a souhaité dès sa création faire partie des acteurs qui intègrent aux DSI un critère d’écoresponsabilité dans leurs choix techniques. Le budget, la fiabilité, la sécurité sont des critères essentiels mais nous sommes conscients que l’industrie numérique pollue à ce jour autant que l’industrie de l’aviation civile. C’est pourquoi notre offre de services Green IT va plus loin : nous proposons à nos clients d’auditer leur pollution numérique actuelle, et de leur proposer des solutions pour raisonner leur consommation électrique.

Notre volonté : que chacun soit acteur de ce projet. Ainsi, chaque salarié choisit de participer à un projet écoresponsable – à travers le financement d’une startup ou d’un engagement associatif – en reversant une partie du chiffre d’affaire généré par sa mission. Nous aspirons à un modèle de croissance vertueux : plus nous serons nombreux, plus nous arriverons à faire éclore des projets embryonnaires de protection des océans, de reforestation, ou encore d’agriculture raisonnée. En cela nous croyons fermement aux objectifs de croissance verte fixés par l’ONU.

Engagements et actions prévus

  • Sensibiliser au NR (ex : atelier d’information, suivi d’un MOOC, diffusion de guides de bonnes pratiques)
  • Communiquer auprès de ses parties prenantes des actions réalisées
  • Prioriser l'achat de matériel durable (critères de réparabilité et de durabilité)
  • S'engager avec les acteurs du secteur de réemploi et/ou de l’économie sociale et solidaire dans la gestion de la fin de vie de ses équipements
  • Mesurer la consommation et l'impact énergétique de son SI (analyse multicritère)
  • Eviter les consommations d'énergie non nécessaires par exemple en éteignant la nuit, les week-ends et les congés
  • Favoriser les sources d'énergie à faible impact
  • Planifier l'archivage et le nettoyage des données avec ses équipes afin d'alléger leur empreinte environnementale
  • Mesurer l'impact de ses services numériques (fréquence d'usage ou consommation énergétique par exemple) en multicritères et avec une approche globale de l'ensemble du service (équipements, serveurs, réseaux, ...)
  • S'assurer de développer des services numériques utiles et efficients
  • Veiller à la diversité des recrutements des équipes SI (formations initiales et continues, diversité des formations, origines, situation de handicap)
  • Encourager la mixité femme/homme dans le domaine du numérique à tous les postes
  • Favoriser l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle en respectant par exemple le droit à la déconnexion et en aménageant des mesures de télétravail