ALCÔV
Membre INR / ISIT Non
Très Petite Entreprise (1 à 10 salariés)
Autre
10 collaborateurs
Paris, France
adecointet@alcov.fr
Présentation
ALCÔV est une filière complète et intégrale d’expériences immersives dédiées à la musique, envisagées dès leur conception avec une dynamique écoresponsable. Cette structuration transversale, pertinente et compétitive couvre l’ensemble du spectre de l’activité́, de la production (industrielle, technologique, financière et juridique) à la réalisation (créative et technique), de la distribution (optimisée, duplicable en réseau et standardisé) à l’exploitation, incluant actions de formation et prospective.
Portée par des spécialistes reconnus dans les arts immersifs et la scénographie vidéo de concerts live, ALCÔV propose de structurer une filière complète et intégrale d’expériences immersives dédiées à la musique. Cette structuration transversale, pertinente et compétitive couvre l’ensemble du spectre de l’activité, de la production (industrielle, technologique, financière et juridique) à la réalisation (créative et technique), à la distribution (modèle optimisé, duplicable et standardisé) à l’exploitation. Une brique de formation et de prospective sont systématiquement intégrées tout au long du process.
L’expérience proposée au public, point d’orgue de toute la chaîne, est un réel débouché commercial pour la spatialisation sonore, portée par les grands noms de la musique contemporaine et valorisée par l’association intime du son, de l’image et de la lumière. Une forte dynamique écoresponsable porte structurellement le projet dès sa conception et pendant tout son développement.
• ENJEUX
En France comme à l’étranger, le secteur musical connaît une forte reprise de marché, malgré des points de vigilance soulignés : transition écologique, valorisation de l’expérience, lutte contre l’accroissement des coûts. Les sources de revenus restent concentrées sur les tournées, avec une érosion du chiffre d’affaires généré par les ventes physiques (moins-value des revenus du streaming). La sursollicitation des artistes les tourne vers d’autres modes d’expression artistiques et commerciaux. Malgré de forts progrès technologiques et un clair potentiel, on note l’absence de réelles propositions commerciales BtoC issue de la spatialisation. L’absence de transversalité dans le travail créatif, la complexité technique, la multiplication des process, etc. empêchent aussi l’émergence d’un
écosystème cohérent, attractif créativement et pertinent économiquement et juridiquement.
Par ailleurs, les expériences immersives représentent un marché mondial très dynamique, ouvert à de très nombreuses opportunités (taux de rentabilité élevés, potentiel de chalandise, etc.). Cependant, malgré la multiplication des offres, les propositions (contenant et contenu) sont peu renouvelées et les modèles de développement schématiquement figés soit autour d’un modèle opportuniste mais peu qualitatif, soit à l’inverse structurant et haut-de-gamme mais sans souplesse de déploiement.
Associée à une proposition de haute qualité, la standardisation (dépassement de la contrainte du lieu, remploi récurrent et sans aucun surcoût des spectacles comme actif immatériel, dilution du risque, garantie de propriété intellectuelle) est un défi entrepreneurial majeur qui n’a été relevé intégralement par aucun acteur du secteur. Il est pourtant un catalyseur d’expansion et de rayonnement.
Fondamentalement, et tout en gardant la force du process créatif et de l’expérience, la question environnementale et comportementale doit être replacée au cœur du sujet (sobriété d’ensemble) : méthodologie écoproductive, concentration de la production, réduction des échelles, décarbonation, relocalisation et intégration des enjeux de mobilité locale, pratique tarifaire raisonnée, etc.
A ces enjeux environnementaux, économiques, créatifs et technologiques il est aussi fondamental d’intégrer les besoins de formation afin de remonter la chaîne de valeur au cœur de la production.
• AMBITION
Alcôv nourrit l’ambition de structurer une nouvelle filière créative, puissante et dynamique, associant musique et arts visuels au sein d’un environnement très spatialisé. Ce nouveau segment doit intégrer toute la chaîne de valeur depuis la conceptualisation de projet jusqu’à son exploitation, tant dans les domaines créatifs, architecturaux, technologiques, juridiques et financiers, de formation et d’usage, etc.
- Ambition d’expérience : imaginer et optimiser une nouvelle manière d’appréhender la musique (sensations d’écoute inédites, règles de la perception modifiées, espace métamorphosé) dans un écrin acoustique ultra-qualitatif rassemblant son, scénographie lumière complexe et vidéo où tout est pensé en volume autour des spectateurs.
- Ambition créative : offrir un espace de liberté à un artiste, hors de tout attendu. Lui permettre de se produire sans être présent physiquement, de proposer une œuvre immersive en marge des habituels supports, de maîtriser pleinement l’émotion transmise à son public. Disposer des outils juridiques et financiers nécessaires (garantie de mise en œuvre et de propriété intellectuelle). Alcôv s’adresse dans un premier temps aux artistes de forte notoriété avec lesquels une œuvre exclusive, originale et spécifique est créée. La programmation est aussi ouverte à la musique classique (inédit d’interprétation) et s’étendra à la jeune création.
- Ambition technique : développer un outil de production propriétaire rapide, ouvert, aux process simplifiés, facilement appropriable par tous les artistes et toute la chaîne de production.
- Valoriser la logique de métier en développant des hubs créatifs pour la prise de son en lien avec les labels. En optimiser les capacités de simulation, diminuer drastiquement les ressources nécessaires aux rendus, intégrer l’IA pour recentrer l’artiste sur le créatif, augmenter les volumes de production en diminuant l’impact carbone. Y intégrer une filière de formation propre.
- Ambition d’exploitation simple, saine, optimale : assurer un maillage territorial (international à terme) par un réseau de salles standardisées de taille réduite, semi-permanentes et éco- conçues (structure et équipements). Concentrer l’expérience dans des bâtiments optimisés, fondamentalement conçus autour de l’expérience souhaitée, installés en moins de 3 mois sans prérequis majeur d’installation (intérieur ou extérieur), démontables et relocalisables, pilotables et contrôlables de manière centralisée.
- Ambition économique : maîtriser les CAPEX (production et exploitation), assurer un objectif de 200 000 visiteurs par an et par site, faisant de chaque ALCÔV une opportunité d’image forte qui s’élargit spontanément en centre de profit (direct et indirect). En réutilisant les actifs immatériels, structurer économiquement et juridiquement une filière complète, protégée et exportable (production, réalisation, distribution, exploitation). Disposer d’une capacité d’industrialisation fiable et pérenne et d’une capacité de renouvellement et d’évolution permanente.
• INNOVATIONS
ALCÔV se place comme un exemple des nouvelles pratiques culturelles décarbonées (innovation d’usage fondamentale) : mutualisation des outils de production, travail créatif dématérialisé, chute drastique des besoins énergétiques, proposition de proximité, diminution des échelles (taille réduite et jauge faible), équipement au juste besoin, pas d’impact logistique dû au renouvellement récurrent de programmation, etc. ALCÔV est une solution écoresponsable de diffusion qui s’adresse à un public local et s’intègre dans un contexte urbain de mobilités douce.
Trois innovations techniques majeures visent à libérer la créativité :
- Intégration en une seule plateforme de travail simple et spontanée d’un unique outil de création et de simulation en temps réel intégrant et coordonnant l’ensemble des moyens audiovisuels (spatialisation sonore à sources multiples, lumière de scène, vidéo, effets spéciaux). L’innovation majeure porte sur la facilité de prise en main et d’emploi dans le but de la rendre accessible à une personne non spécialisée (artiste) tout en assurant immédiateté, synchronisation précise et réelle stabilité.
- Optimisation et gestion des rendus informatiques pour en diminuer la durée, la sollicitation de matériel et de ressources. Cette innovation s’appuie sur une réarticulation des process de découpe et d’assemblage informatique et l’automatisation des traitements. L’objectif est de diminuer à minima par 50 la sollicitation énergétique pour un spectacle.
- Intégration à l’outil de production d'une méthode de travail d’intelligence artificielle qui repositionne la création humaine en amont de la chaîne de création. L’IA génère des séquences images en fonction des directives et des corrections définies par des créatifs concentrés sur l’expression artistique. En complément du travail technologique qui s’appuie sur le projet Stable Diffusion et ComfyUI, elle devient une innovation d’usage par la systématisation du procédé.
Alcôv est enfin une innovation de modèle économique : disposer d’un modèle financier et juridique pertinent, adapté et protégé, standardisé et duplicable rapidement en réseau, clef en main, attractif et justement dimensionné, tant pour les artistes, les exploitants et le public.
• PARTENARIATS
ALCÔV s’appuie de manière privilégiée sur le réseau et les contacts noués depuis plus de 17 ans par les porteurs du projet dans les industries culturelles et créatives, la technique audiovisuelle, le montage de projets architecturaux d’envergure, l’accompagnement juridique, etc. L’ensemble des prestataires et fournisseurs nécessaires au projet sont identifiés et sollicités.
De manière plus particulière, ALCÔV a adhéré à deux pôles de compétitivité directement liés à ses enjeux : CAPDIGITAL pour l’innovation numérique et XYLOFUTUR pour la filière bois. ALCÔV est aussi signataire de la charte ECOPROD.
Enfin, ciblant l’enjeu territorial de l’industrialisation, ALCÔV est en lien étroit avec la municipalité de Bordeaux pour l’implantation du site pilote (validation en comité de pilotage du Maire en janvier 2024). D’autres discussions locales formelles sont initiées avec les villes de Marseille, Caen, Lille, Paris ou Bruxelles, entre autres.
Engagements et actions prévus
- Sensibiliser au NR (ex : atelier d’information, suivi d’un MOOC, diffusion de guides de bonnes pratiques)
- Entrer dans une démarche de labellisation NR
- Constituer un Groupe de Travail NR au sein de son organisation
- Communiquer auprès de ses parties prenantes des actions réalisées
- Déployer d'un plan de sécurisation de ses environnements numériques (antivirus, VPN, audits fournisseurs, surveillance permanente)
- Évaluer la robustesse de ses infrastructures (tests réguliers) et prioriser les infrastructures européennes
- Prioriser l'achat de matériel durable (critères de réparabilité et de durabilité)
- S'engager avec les acteurs du secteur de réemploi et/ou de l’économie sociale et solidaire dans la gestion de la fin de vie de ses équipements
- Intégrer des exigences environnementales dans ses appels d'offre et instaurer un dialogue et des éléments de mesure sur la durée du service avec ses fournisseurs
- S'assurer auprès de ses fournisseurs et prestataires de leur respect des obligations RGPD ou en suivant les principes du RGPD en conformité avec les règles de protection des données applicables localement pour les autres pays, environnementales, sociales et de diversité
- Encourager la diversité auprès de ses prestataires, notamment face aux situations de handicap
- Faire appel à des associations, start-ups et projets d'innovations durables pour répondre à ses besoins de produits et services, et participer à la structuration et à l'amélioration de ces offres et services durables
- Mesurer la consommation et l'impact énergétique de son SI (analyse multicritère)
- Eviter les consommations d'énergie non nécessaires par exemple en éteignant la nuit, les week-ends et les congés
- Favoriser les sources d'énergie à faible impact
- Planifier l'archivage et le nettoyage des données avec ses équipes afin d'alléger leur empreinte environnementale
- Mesurer l'impact de ses services numériques (fréquence d'usage ou consommation énergétique par exemple) en multicritères et avec une approche globale de l'ensemble du service (équipements, serveurs, réseaux, ...)
- S'assurer de développer des services numériques utiles et efficients
- Réduire l'impact environnemental de ses services : poids des images, des vidéos, des plugins, en privilégiant des solutions plus simples ou moins énergivores
- Rendre ses services numériques accessibles au plus grand nombre (faible qualité de connexion, situation de handicap...)
- Faciliter la bonne compréhension sémantique de ses services numériques dans un langage clair et pédagogique
- Veiller à la diversité des recrutements des équipes SI (formations initiales et continues, diversité des formations, origines, situation de handicap)
- Encourager la mixité femme/homme dans le domaine du numérique à tous les postes
- Favoriser l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle en respectant par exemple le droit à la déconnexion et en aménageant des mesures de télétravail
- Privilégier l'usage d'outils locaux ou européens afin de favoriser la consolidation d'acteurs respectueux de la souveraineté des données européennes
- Développer en open source afin de permettre l'émulation vertueuse de son écosystème
- Encourager les innovations territoriales en testant et déployant des produits et services digitaux sociaux et environnementaux
Actions engagées
- Sensibiliser au NR (ex : atelier d’information, suivi d’un MOOC, diffusion de guides de bonnes pratiques)
- Entrer dans une démarche de labellisation NR
- Constituer un Groupe de Travail NR au sein de son organisation
- Communiquer auprès de ses parties prenantes des actions réalisées
- Déployer d'un plan de sécurisation de ses environnements numériques (antivirus, VPN, audits fournisseurs, surveillance permanente)
- Evaluer la robustesse de ses infrastructures (tests réguliers) et prioriser les infrastructures européennes
- Prioriser l'achat de matériel durable (critères de réparabilité et de durabilité)
- S'engager avec les acteurs du secteur de réemploi et/ou de l’économie sociale et solidaire dans la gestion de la fin de vie de ses équipements
- Intégrer des exigences environnementales dans ses appels d'offre et instaurer un dialogue et des éléments de mesure sur la durée du service avec ses fournisseurs
- S'assurer auprès de ses fournisseurs et prestataires de leur respect des obligations RGPD ou en suivant les principes du RGPD en conformité avec les règles de protection des données applicables localement pour les autres pays, environnementales, sociales et de diversité
- Encourager la diversité auprès de ses prestataires, notamment face aux situations de handicap
- Faire appel à des associations, start-ups et projets d'innovations durables pour répondre à ses besoins de produits et services, et participer à la structuration et à l'amélioration de ces offres et services durables
- Mesurer la consommation et l'impact énergétique de son SI (analyse multicritère)
- Eviter les consommations d'énergie non nécessaires par exemple en éteignant la nuit, les week-ends et les congés
- Favoriser les sources d'énergie à faible impact
- Planifier l'archivage et le nettoyage des données avec ses équipes afin d'alléger leur empreinte environnementale
- Mesurer l'impact de ses services numériques (fréquence d'usage ou consommation énergétique par exemple) en multicritères et avec une approche globale de l'ensemble du service (équipements, serveurs, réseaux, ...)
- S'assurer de développer des services numériques utiles et efficients
- Réduire l'impact environnemental de ses services : poids des images, des vidéos, des plugins, en privilégiant des solutions plus simples ou moins énergivores
- Rendre ses services numériques accessibles au plus grand nombre (faible qualité de connexion, situation de handicap...)
- Faciliter la bonne compréhension sémantique de ses services numériques dans un langage clair et pédagogique
- Veiller à la diversité des recrutements des équipes SI (formations initiales et continues, diversité des formations, origines, situation de handicap)
- Encourager la mixité femme/homme dans le domaine du numérique à tous les postes
- Favoriser l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle en respectant par exemple le droit à la déconnexion et en aménageant des mesures de télétravail
- Privilégier l'usage d'outils locaux ou européens afin de favoriser la consolidation d'acteurs respectueux de la souveraineté des données européennes
- Développer en open source afin de permettre l'émulation vertueuse de son écosystème
- Encourager les innovations territoriales en testant et déployant des produits et services digitaux sociaux et environnementaux