PartageNR #19 | Stéphanie Leblanc, Directrice RSE, Swile

19/12/2024 par INR

Stéphanie Leblanc, Directrice RSE de Swile, partagent avec nous l’engagement de l’entreprise pour un numérique responsable en action.

Pour commencer, pouvez-vous nous présenter Swile ?

Swile est une société technologique française lancée en 2018 par son fondateur et CEO Loïc Soubeyrand. Aujourd’hui co-leader du marché des avantages salariés en France, Swile a conquis de nombreux clients en France et au Brésil dans le secteur public comme dans le secteur privé (Carrefour, Le Monde, JC DECAUX, PSG, Airbnb, Spotify, TikTok). Pionnière dans la digitalisation des avantages salariés, Swile propose une expérience unifiée, moderne et personnalisée, contribuant à renforcer l’engagement des collaborateurs et la performance des organisations. 

Avec sa Super App, Swile offre une gestion centralisée et simplifiée des avantages, incluant les titres-restaurants, les titres cadeaux, les outils CSE, les titres CESU, les avantages de mobilité douce, les voyages d’affaires et la gestion des frais professionnels. Et pour faciliter leur utilisation, la Swile Card, physique ou dans le téléphone, assure un débit intelligent du bon compte, au bon moment. 

Ce sont aujourd’hui près de 1000 Swilers qui collaborent à cette aventure dans nos bureaux de Montpellier, Paris, Toulouse et São Paulo. 

Pour quelles raisons avez-vous signé la charte NR ? 

Swile est engagée dans une démarche de responsabilité environnementale et sociétale avec pour double objectif d’offrir à nos clients et nos utilisateurs des solutions les plus responsables possibles, et d’être un partenaire engagé à leurs côtés pour faire progresser ensemble leur expérience employé. 

Signer la charte NR, c’est un acte d’engagement et d’exemplarité, car nous avons conscience de notre impact en tant qu’acteur du numérique. Nous croyons à la force du collectif et aux effets bénéfiques du partage des bonnes pratiques.  

Comment votre engagement pour un numérique responsable se traduit-il dans votre politique RSE ?

En tant qu’entreprise technologique nous sommes actifs sur trois piliers fondamentaux : l’accessibilité, la sobriété et la sécurité. Concrètement, chez Swile nous nous attachons à : 

  • Garantir l’accessibilité numérique : le numérique ne doit laisser  personne au bord de la route. Nous avons donc pour principe de numériser sans exclure. Ainsi nous travaillons à l’accessibilité aux personnes en situation de handicap visuel et auditif de notre service client, de nos applications et nos sites internet. Nous offrons également des parcours spécifiques pensés pour les personnes éloignées du numérique qui ont besoin d’accompagnement pour se familiariser avec les outils Swile.  
  • Mesurer l’impact et travailler à la sobriété numérique : Faire rentrer la mesure dans nos pratiques et dans les consciences est la première étape fondamentale.  Nous avons mené une mesure détaillée de notre empreinte numérique au travers de notre bilan carbone (scope 1-2-3) et d’une analyse de cycle de vie de nos offres. Ces études approfondies nous ont permis d’identifier où se situent nos principaux impacts et d’agir dessus. Côté tech, nous progressons par exemple vers un modèle temps réel du suivi de notre empreinte infrastructure grâce à nos outils de pilotage, notamment notre “Cloud Carbon Footprint Calculator”. 

Ces enseignements nous permettent de concentrer nos efforts de décarbonation sur la rationalisation de nos activités numériques, notamment grâce à nos pratiques d’innovation, l’hébergement en France, l’éco-conception, nos politiques IT internes, etc. Ils nous incitent également, et surtout, à mobiliser les acteurs de notre chaîne de valeur, dont nous sommes dépendants et qui représentent la majeure partie de notre empreinte. 

  • Assurer sécurité et protection des données : La sécurité et la protection des données de nos utilisateurs est au coeur de notre mission. Nous avons mis en place des départements dédiés à la protection des données et à la sécurité informatique qui pilotent ces sujets au quotidien.  

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?

La question primordiale est toujours “quoi et comment prioriser” ?  

Intégrer le numérique responsable dans les feuilles de route des équipes produits n’est jamais évident car a priori vu comme des contraintes supplémentaires. Cependant, dès qu’on y regarde de plus près, les aspects positifs deviennent évidents : différenciation marché, engagement des collaborateurs, anticipation de mise en conformité réglementaire. On le voit d’ailleurs dans notre démarche d’accessibilité : notre alignement au référentiel RGAA est désormais traité directement en roadmap, et les équipes UX, Produit, Tech avancent ensemble par objectif, comme elles le font pour tout autre projet.  

Comment votre organisation contribue-t-elle à la diffusion des enjeux et des bonnes pratiques du numérique responsable auprès de vos parties prenantes externes ?   

Nous croyons fermement au pouvoir du collectif et du partage. En ce qui concerne la diffusion des bonnes pratiques, cela se joue à deux niveaux :  

Au niveau de notre écosystème : nous sommes mobilisés et actifs auprès de plusieurs instances et initiatives collaboratives : la French Tech / Next40 dont nous soutenons les programmes et échangeons sur les meilleures pratiques (Pacte Parité par exemple) ou bien France Digitale auprès de laquelle nous avons par exemple mené un atelier sur “pourquoi mettre l’impact au coeur de son produit ?”. Plus largement, nous sommes membre du Pacte Mondial des Nations Unies qui nous permet d’échanger avec des acteurs d’autres industries, notamment au travers du programme “Climate Action Accelerator”. Autre exemple : nous sommes également proches de l’Association des Directeurs des Ressources Humaines auprès de laquelle nous nous mobilisons pour promouvoir une vision responsable de la transition numérique de ces métiers. 

Au niveau de nos partenaires commerciaux : nous diffusons les enjeux et bonnes pratiques auprès de nos clients et fournisseurs. Nous sommes en capacité de les orienter vers des pratiques et des solutions ayant un impact moindre, grâce au numérique.  Passer des titres-resto papier à une carte Swile, c’est 94% de CO2 en moins* par exemple. Nous proposons désormais un parcours 100% numérique, qui est d’ailleurs la solution la plus vertueuse d’un point de vue environnemental*. Et pour les clients Swile Travel (notre nouvelle plateforme de réservations de déplacements professionnels), ils ont désormais accès à des analytics sur l’impact environnemental des voyages de leurs collaborateurs.  

Nous pensons qu’avec ces données en main, nous pouvons faire bouger les choses, en expliquant et partageant au maximum les impacts.  

Du côté de nos fournisseurs aussi, nous travaillons à faire monter le niveau de jeu et d’engagement, en les sélectionnant sur des critères de responsabilité, au travers de notre politique d’achats responsables.  

* données issue de l’étude « Analyse du Cycle de Vie » menée pour Swile en novembre 2023 par le cabinet Bearing Point et revue par l’organisme tiers Bureau Veritas ». 

Quelles actions en faveur du NR avez-vous mises en place et dont vous êtes particulièrement fier ?

Nous sommes actifs sur plusieurs grands projets dont voici quelques exemples concrets. 

Nous optimisons notre infrastructure de systèmes pour ajuster dynamiquement nos ressources en fonction de nos besoins, ce qui nous permet de réduire notre empreinte carbone infrastructure de plus de 42% par rapport à une définition statique. C’est un projet de migration conséquent à mener, mais toutes les équipes techniques bénéficient depuis d’environnements stables et efficients pour déployer leurs solutions. 
Côté données personnelles cette fois, nous avons fait le choix d’une stratégie cookieless pour notre site internet, c’est à dire une collecte de données responsable, un modèle d’engagement plus direct et une relation client plus transparente. C’est un pas de plus dans la démarche de sobriété numérique et d’écoconception dans laquelle nous nous inscrivons.  

Aussi, nous avons mis en place l’extinction automatique de nos réseaux wifi dans les bureaux en dehors des heures ouvrées. C’est un geste symbolique, mais il démontre notre engagement à la fois dans la sobriété énergétique et aussi dans le bien être de nos salariés. 

Enfin, comme évoqué précédemment, nous sommes particulièrement heureux de nous être attelés au grand chantier des solutions numériques accessibles alignées sur le référentiel le plus exigeant en la matière, le RGAA. Ce sont des projets structurants qui prennent du temps et se déploient sur le long terme.  

Quelles prochaines actions avez-vous prévues pour progresser dans votre démarche NR ?

Donner du sens est primordial pour assurer la compréhension et développer l’adhésion de tous et toutes. Nous multiplions les actions de sensibilisation au NR de nos collaborateurs et nous synthétisons nos engagements en diffusant notre politique du Numérique Responsable chez Swile. Nous sommes également en démarche de certification de nos pratiques… on vous en dira plus bientôt ! 🤞 

Pour terminer, avez-vous un conseil à donner ou une idée forte à transmettre aux signataires de la charte ou ceux qui souhaiteraient s’engager ? [Expression libre sur les enjeux du NR]  

Nous n’en sommes qu’au début mais le chemin de progrès est vaste et fascinant. 

Nos conseils :   

Jetez vous à l’eau et apprenez en nageant ! A l’instar de Monsieur Jourdain, vous avez sans doute déjà fait plusieurs incursions dans le domaine du Numérique Responsable. Faire l’analyse objective de vos pratiques vous permettra de vous en rendre compte et vous donnera envie d’aller plus loin et mieux structurer les approches. Cela permettra aussi d’embarquer en interne et aura sûrement des bénéfices en externe.