
PartageNR #20 | Elie Sloïm, Président, Opquast
28/04/2025 par INR
Elie Sloïm, Président de Opquast, partage avec nous l’engagement de l’entreprise pour un numérique responsable en action.
- Pour commencer, pouvez-vous nous présenter Opquast ?
Opquast est une « entreprise à mission » dont la raison d’être est de rendre le web meilleur. Elle promeut et développe l’assurance qualité pour le numérique. Opquast crée des checklists, certifie les compétences des professionnels du web et anime un écosystème d’entreprises et de personnes qui améliorent la qualité du Web.
En détail :
- Nous créons une checklist de référence pour la qualité des sites (240 critères, en licence ouverte, en
trois langues, depuis 2024, édité sous forme de livre chez Eyrolles) - Nous formons et certifions les professionnels du Web sur l’assurance qualité web (plus de 20.000
personnes certifiées) - Nous animons un écosystème de professionnels et de partenaires (250 organisations, entreprises,
centres de formation, universités, ESN et agences web)
L’équipe regroupe environ 10 personnes en full remote
- Pour quelles raisons avez-vous signé la charte NR ?
L’entreprise est engagée pour un web meilleur depuis 2000. L’entreprise a créé un premier référentiel GreenIT avec la région Nouvelle-Aquitaine en 2011. Elle a ensuite hébergé pendant plusieurs années sur son site la liste des 115 bonnes pratiques écoconception. Elie Sloïm, fondateur de la société a par ailleurs préfacé la deuxième version du livre de Frédéric Bordage dédié à ces règles chez Eyrolles.
Bref, l’engagement d’Opquast pour un numérique plus responsable est constitutif de l’entreprise. Il était logique de poursuivre l’engagement en adhérant à l’INR et en signant la charte NR.
- Comment votre engagement pour un numérique responsable se traduit-il dans votre politique RSE ?
L’ensemble des enjeux du numériques responsable sont pris en compte de manière native dans l’activité même de l’entreprise, notamment, à travers la conception de sa checklists dédiée à l’assurance qualité.
Opquast dote les professionnels du web d’un socle de culture et de vocabulaire communs qui leur permettent de mieux appréhender l’impact de leurs activités sur les utilisateurs, les écosystèmes et leurs parties prenantes.
- Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
La principale difficulté et le principal défi de l’entreprise Opquast est l’absence totale d’enjeux autour de l’assurance qualité, de la qualité logicielle et des coûts de non-qualité dans les chantiers numérique responsable.
La non-qualité a un coût non seulement économique, mais aussi humain sociétal et écologique. Charge aux acteurs de la qualité de faire comprendre ce sujet aux acteurs du numérique responsable. Charge aux acteurs du numérique responsable de se pencher sur les 5, 10, 15% potentiels de diminution de l’impact des coûts écologiques de la non-qualité.
- Comment votre organisation contribue-t-elle à la diffusion des enjeux et des bonnes pratiques du numérique responsable auprès de vos parties prenantes externes ?
Opquast signifie Open Quality Standards. Depuis sa création, la société diffuse des référentiels documentés en trois langues et en licence ouverte. Elle forme également des professionnels sur ces bonnes pratiques. Elle anime enfin un réseau de professionnels et d’organisations qui s’engagent sur l’amélioration du numérique. Autrement dit la totalité des activités d’opquast, sans exception, vise à la diffusion des enjeux et des bonnes pratiques du numérique responsable.
- Quelles actions en faveur du NR avez-vous mises en place et dont vous êtes particulièrement fier ?
La checklist massivement diffusée, utilisée et éditée depuis 2004, les personnes certifiées et le réseau de partenaires sont une grande source de fierté.
Plus modestement, nous nous efforçons de minimiser l’impact de nos activités dans le cadre d’une démarche formelle. Le fonctionnement en full remote depuis 2000 est l’un des piliers sur lesquels nous nous appuyons.
- Quelles prochaines actions avez-vous prévues pour progresser dans votre démarche NR ?
Nous travaillons au respect du référentiel NR. Parmi les chantiers majeurs, le basculement progressif vers une architecture PaaS optimisée à tous niveaux, la mise à disposition de notre plateforme à d’autres acteurs du numérique responsable ou la montée en compétences aux enjeux NR de toute l’équipe sont des actions ou des chantiers qui nous mobilisent fortement.
- Pour terminer, avez-vous un conseil à donner ou une idée forte à transmettre aux signataires de la charte ou ceux qui souhaiteraient s’engager ?
Nous restons fidèles à notre raison d’être : rendre le web meilleur. Pour ceci, nous affirmons qu’il n’y aura pas de démarche durable d’éco-conception ou de numérique responsable s’il n’y a pas de démarche formelle en matière d’assurance qualité. De la même façon, la première façon de faire moins est de faire mieux, c’est pourquoi la démarche qualité est aussi un outil de la sobriété numérique. Le secteur numérique est un secteur industriel comme les autres. À ce titre il mérite des démarches et des personnes qui prennent en main des démarches qualité formelles. C’est pour cela que nous nous battons et tout le monde a y gagner.