PartageNR #17 | David Devaux, Administrateur système, ARPP
21/03/2024 par INR
David Devaux, Administrateur système et référent numérique responsable, de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), partage avec nous l’engagement de la ville pour un numérique responsable en action.
Pour commencer, pouvez-vous nous présenter l’ARPP ?
L’ARPP est l’organisme de régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile depuis sa création en 1935.
Il a pour mission statutaire d’agir en faveur d’une publicité loyale, véridique, saine et responsable dans l’intérêt des professionnels, des consommateurs, du public en général, des citoyens. Sa raison d’être est de concilier la protection du consommateur-citoyen et la liberté d’entreprendre, de création.L’ARPP a le statut d’association loi 1901 et emploie 27 collaborateurs ETP au service notamment de plus de 800 adhérents à date.
Pour quelles raisons avez-vous signé la charte NR ?
L’ARPP a décidé de signer la Charte Numérique Responsable sur proposition du groupe de travail RSE interne “numérique responsable” afin d’intégrer pleinement cette problématique dans sa stratégie RSE et dans la continuité des travaux qu’elle mène dans le cadre de sa labellisation AFNOR “Engagé RSE”.
Le recours à nos services, et nos échanges avec nos multiples parties prenantes, étant majoritairement dépendant de l’usage du numérique, il nous importe de viser l’exemplarité sur ces questions, d’être moteur, et de continuer d’améliorer nos pratiques.
Comment votre engagement pour un numérique responsable se traduit-il dans votre politique RSE ?
Cela implique déjà d’avoir institué une Charte informatique comprise, diffusée, signée par l’ensemble des collaborateurs, Charte qui intègre notamment les problématiques de numérique responsable et de droit à la déconnexion ; ensuite, d’avoir désigné une personne en charge de veiller à sa mise en œuvre en interne. Cela signifie, à mon niveau, de réfléchir les achats numériques de manière raisonnée en les envisageant sous l’angle de leurs cycles de vie et de leurs indices de réparabilité, mais aussi de la disponibilité des pièces.
Dans un environnement comme le nôtre, où la disponibilité des outils est cruciale, je favorise en priorité l’option de réparer plutôt que de remplacer lorsque que cela est possible.
Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
Il est parfois nécessaire de lutter contre certaines idées reçues. Ce n’est parce que le matériel est plus récent qu’il est forcément plus performant par exemple. Il faut parfois du temps et du recul pour apprécier la fiabilité du matériel sur le moyen et long terme. Nos serveurs internes sont issus de l’économie circulaire : c’est aussi une manière de contribuer à lutter contre une certaine forme d’obsolescence technologique.
Comment votre organisation contribue-t-elle à la diffusion des enjeux et des bonnes pratiques du numérique responsable auprès de vos parties prenantes externes ?
Nous contribuons à la diffusion des enjeux du numérique responsable en informant et en sensibilisant nos parties prenantes via différents leviers. Au sein de notre Comité des parties prenantes dans lequel figurent de nombreux représentants de l’interprofession publicitaire et également le graphiste avec qui nous travaillons régulièrement sur nos supports de communication. Mais aussi dans notre lettre d’information externe et nos réseaux sociaux dans lesquels nous avons communiqué sur notre signature de la Charte, tout comme sur notre site, etc.
Quelles actions en faveur du NR avez-vous mises en place et dont vous êtes particulièrement fier ?
Déjà, nos serveurs internes, nécessaires pour accéder à nos services, sont issus de l’économie circulaire. Autre action d’importance : notre VPN repose sur un serveur reconditionné et sur une solution issue de ‘l’open-source’ : il tourne sans faillir, ni maintenance particulière, depuis maintenant 4 ans, pour un coût de mise en place nul, hormis le temps passé à sa mise en service !
Quelles prochaines actions avez-vous prévues pour progresser dans votre démarche NR ?
Nous allons très prochainement ouvrir les travaux sur l’accessibilité de nos sites plus grand public.
Pour terminer, avez-vous un conseil à donner ou une idée forte à transmettre aux signataires de la charte ou ceux qui souhaiteraient s’engager ?
Que ce soit pour des raisons économiques et/ou environnementales, mon conseil serait de raisonner en termes de durabilité et de réparabilité.