PartageNR #15 | David Alves, Responsable Informatique Régionale, Carsat Normandie

20/11/2023 par INR

David Alves, Responsable Informatique Régionale de la Carsat Normandie partage avec nous l’engagement de l’organisation pour un numérique responsable en action.

Pour commencer, pouvez-vous nous présenter la Carsat Normandie ?

La Carsat Normandie est un organisme de Sécurité Sociale à compétence régionale, qui emploie 1000 collaboratrices et collaborateurs. Structure de droit privé exerçant une mission de service public, elle intervient auprès des salariés, des travailleurs indépendants, des retraités et des entreprises de la région.

Nos 3 grandes missions : 

  • Mettre à jour le compte retraite tout au long de la carrière, préparer et verser la retraite des salariés et des travailleurs indépendants
  • Accompagner les assurés en difficulté
  • Assurer et prévenir les risques professionnels dans les entreprises

Pour quelles raisons avez-vous signé la charte NR ? 

Nous sommes engagés dans une démarche RSE et nous avons déjà réalisé des actions Numérique responsable mais elles n’étaient pas encore coordonnées pour le moment. Nous avons souhaité organiser et officialiser notre engagement dans le NR.

Comment votre engagement pour un numérique responsable se traduit-il dans votre politique RSE ?

Notre engagement NR va devenir un des axes de notre politique RSE, qui se traduit par des projets qui concernent toutes ses dimensions : Sensibilisation des collaborateurs, communication sur les bons gestes, changement de notre politique d’achat, renforcement du recyclage et allongement de la durée de vie des PC ou encore don de matériel. Nous investissons également dans la formation des collaborateurs avec le programme PIX ainsi que dans notre relation numérique avec les assurés.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?

Notre Direction a plutôt été facilitante sur ce sujet et très partante pour embarquer la thématique dans notre politique RSO. La principale difficulté est surtout de trouver le temps sur un sujet qui n’est pas encore considéré comme vital au regard des enjeux directs de l’entreprise. Nous avons également commencer à sensibiliser les collaborateurs sur le fait que le NR, ça n’est pas seulement un sujet environnemental mais aussi social. Une autre difficulté concerne la mesure de notre empreinte environnement actuelle. Cela se révèle être un exercice relativement compliqué mais bien entendu nécessaire pour mesurer à terme les progrès de l’entreprise sur le sujet.

Comment votre organisation contribue-t-elle à la diffusion des enjeux et des bonnes pratiques du numérique responsable auprès de vos parties prenantes externes ? 

C’est un des enjeux de notre démarche. Nous sommes en train d’identifier nos parties prenantes grâce à un réseau interne de correspondants pour tenter de n’oublier personne en interne et aussi en externe. Nous avons également sondé les acteurs nationaux sur la partie Achats. Nous remarquons que le sujet commence à être pris en compte au niveau de notre Caisse nationale, à la fois côté RSE et Informatique. Nous essayons de communiquer régulièrement sur nos actions sur les réseaux sociaux.

Quelles actions en faveur du NR avez-vous mises en place et dont vous êtes particulièrement fier ?

Nous avons réalisé un don important de matériel, en 2022, soit environ 500 PC et 250 écrans, auprès de Reboot Ecosysteme, une association qui organise le réemploi de matériel informatique pour lutter contre la fracture numérique et favoriser le recyclage des appareils.  

Autre exemple, cette année, nous avons organisé un Digital Cleanup Day en mode webinaire avec la Direction, qui a ressemblé 350 personnes en live dans le cadre d’un challenge interne. Nous avons ainsi supprimé 773 Gigas de données en quelques jours, une première ! 

Quelles prochaines actions avez-vous prévues pour progresser dans votre démarche NR ?

Notre objectif prioritaire, pour le semestre à venir, est la construction de notre feuille de route afin de décrire nos ambitions et les décliner en actions concrètes. Pour bien commencer, la première action sera sans doute la mesure de notre impact réel.

Pour terminer, avez-vous un conseil à donner ou une idée forte à transmettre aux signataires de la charte ou ceux qui souhaiteraient s’engager ?

Le premier conseil, c’est de s’assurer de l’appui de la Direction. C’est essentiel pour aller sur des projets concrets. Le second est de conserver une vision large sur l’ensemble des champs du NR. Enfin, cela nous semble nécessaire de bénéficier d’une formation au numérique responsable et pouvoir bénéficier d’un accompagnement. Dans notre cas, nous avons vivement apprécié l’accompagnement de la Métropole Rouen Normandie, qui nous a fait bénéficier d’un très beau parcours !